Structure technique-athlétique utilisée pour la pratique du sport de la montagne et en particulier de l’escalade sportive libre (free climbing) , premier équipement public européen indoor. Le projet a réalisé à la fois la structure , et son insertion dans un organisme architectural préexistant avec une structure de bâtiment atypique (c’est le Palais à Voile, projeté de Annibale et Giorgio Rigotti pour les célébrations du 100e anniversaire de l’unification de l’Italie en 1961).
La structure reproduit artificiellement toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées pendant l’escalade alpine dans les deux éléments fondamentaux qui sont la glace (les passoires, les rigoles, les crevasses et les séracs) et le rocher (les plaques, les cheminées, les dièdres, les arêtes, les crêtes et les « toits ») en permettant aux utilisateurs d’affronter, en toute sérénité, (ancrages de sécurité, auto-assurance, anneaux pour accrochement de mousquetons, etc.) les difficultés typiques de ce sport et d’acquérir une préparation athlétique fondamentale pour la pratique, soit d’amateur soit compétitive, de l’escalade libre. L’installation a fonctionné sans interruption jusqu’à sa démolition voulue par l’architecte Gae Aulenti pour transformer le Palais à Voile en patinoire pour les Olympiades d’hiver de Turin 2006.
La structure était bâtie en béton, en gneiss de Perosa en dalles clivées , en planche en bois, avec du sistem-floor-S, des profilés métalliques tubulaires en fer, des plantons à double T et elle avait aussi une échelle métallique.