L’idée naît de l’identification des trois éléments idéaux qui représentent les trois principes fondamentaux d’ « être chasseur des Alpes »: la montagne, le territoire d’appartenance et la tradition. La montagne est représentée par le profil des Alpes qui sont visibles depuis Cavoretto (le bourg); le territoire est le profil de Cavoretto symbolisé par l’église, le clocher et les toits des maisons; la tradition est la plume noire, cette « plume » qui nous identifie en tant que chasseurs des Alpes dans un trait-d’union indissoluble à la fois avec la montagne et avec le territoire. Trois éléments qui sont transformés, au niveau du projet ,en trois plaques superposées dont le profil supérieur crée une ligne continue qui représente le message de lien et d’unité entre les chasseurs des Alpes, la montagne, le territoire. Le matériel est le cuivre oxydé, choisi parce que: il rappelle la couleur des chasseurs des Alpes (les uniformes , le chapeau.) et de la montagne; Il est philologiquement correct, vu que le monument est situé dans un contexte urbain homogène d’époque baroque (la place délimitée par l’église, le presbytère et les palais).