La salle de 700 mètres carrés de surface, située au rez-de-chaussée sous l’édifice religieux de la paroisse de Notre-Dame du Très Saint-Sacrement, est un bâtiment en béton armé datant de 1920. Initialement utilisé comme théâtre paroissial avec capacité totale de 350 places (250 en parterre et 100 en galerie),dans l’après-guerre il a subi des modifications pour être transformé en salle cinématographique et il a fonctionné en tant que tel jusqu’à 1965. Mise hors service en 1966, la salle est resté abandonnée et a subi une forte dégradation. Le projet de restructuration complète a intéressé l’entier lot en l’adaptant aux réglementations de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Les œuvres structurelles ont: éliminé la galerie (pas praticable pour le manque de sorties de secours), réduit la capacité du parterre à 200 places,
isolé acoustiquement la salle avec des faux plafonds et des revêtements périmétraux intérieurs insonores, réalisé les ouvertures pour les nouvelles sorties de sécurité conformes aux normes , refait le foyer et les entrées en les rendant autonomes par rapport au bâtiment situé au-dessus, réalisé des nouveaux services hygiéniques, refait la scène et les structures théâtrales nécessaires (loges, vestiaires, services et accès autonomes pour les acteurs), refait complètement les installations électriques, hydriques, thermiques et les prisesd’air.
Doué d’installation sprinkel et de tous les authorisations préfectorales inhérentes la sécurité concernant les fauteuils, le rideau, les revêtements et les décorations, le théâtre ALPHA a obtenu la praticabilité en 1992 et il est actuellement en fonction.