Pour l’idée relative au projet, étant données les demandes de l’administration locale, après une attentive analyse des caractéristiques socioculturelles de la vallée de Sappada, on a considéré de grande valeur symbolique la décoration du « Schbaaf » : métonymie d’identification des Sappadini (Les citoyens de Sappada,), mais représentative aussi de la communauté montagnarde élargie.
Le paramètre générateur de l’édifice s’inspire à la structure et à la forme des plumes de l’oiseau nommé « Gallo Forcello » (l’utilisation de celles- ci pour la décoration du Schbaaf est typique des Dolomites).
La structure suit la conformation orographique du terrain et l’éclairage naturel ; elle s’enterre dans les parties techniques et recule à chaque étage, afin de réduire l’impact visuel de la cubature et de permettre à chaque étage/fonction un accès autonome et une aire de pertinence en plein air. La charpente métallique agit comme un corps rigide et selon la « hiérarchie des résistances » en répondant à la réglementation sismique en vigueur pour la zone. Les choix du projet (cheminées de ventilation à récupération naturelle d’énergie par convection et osmose intégrées à des installations nano-éoliennes, tunnels solaires, panneaux photovoltaïques de dernière génération, vitrages sélectifs, matériaux à changement de phase, , la récupération des eaux pluviales et grises…) et la technique à sec ont permis de réaliser un bâtiment durable. . Les principes de l’architecture flexible ont été appliqués à l’édifice pour lui garantir dans le temps de s’adapter aux futures exigences en maintenant sa connotation ( édifice polyvalent à service de la communauté) afin d’éviter l’obsolescence fonctionnelle dans le temps.
SCHEDA PROGETTO