Le contexte environnemental est celui d’un «non-lieu», une zone périphérique de raccordement extra urbain e d’’accès prioritaire et historique ( dont il ne reste aucune trace) à la ville , dans un paysage rural, vaste et plat sans caractérisation sauf, sur le côté sud-ouest, une vue sur les murs historiques. L’idée du projet est née de cette condition d’ «accès urbain»:« PORTA DI ACCESSO »
Le développement de la composition du projet réinterprète, en clé contemporaine et technologique, le schéma structurel-fonctionnel présent dans les remparts de Cittadella. Pour éviter l’effet d’une architecture disloquée, au lieu d’intervenir sur la masse volumétrique, on a choisi d’intervenir avec une volumétrie évocatrice sur la base des lignes primaires et constructives et de minimiser tous les autres éléments.
Les matériaux sont philologiques, durables, résistants et auto-protecteurs; ils ne comportent pas de coûts élevés (économiques et écologiques), tant pour leur réalisation que pour leurentretien . Il s’agit de Corten et de bois reconstitué. En raison de leur emplacement dans le territoire, l’inclusion d’éléments photovoltaïques et micro-éoliens assure une indépendance énergétique complète et l’autonomie de l’éclairage de la passerelle et de l’intersection de la route sous-jacente.