Une agence de Webmaster spécialisée dans la conception web, le design, l’art et le graphisme nous a demandé de projeter un bâtiment iconique pour son nouveau siège social. Des exigences supplémentaires comprenaient la typologie, le dimensionnement des locaux et l’intercommunication entre eux.
L’intérieur du bâtiment devait être confortable et suivre les dernières théories sur l’influence psychologique des milieux de travail. Le lot est situé dans la banlieue et il est inséré entre un parc public et un quartier résidentiel, à proximité de l’accès à la rocade.
Le concept est celui des Portaux (web, architectural, ..). Le bâtiment ,sur un remblai, est constitué comme une théorie de portaux en pierre intercalés par des murs en verre à bâti invisible. L’orientation suit celui cardinal et de grandes baies vitrées offrent un éclairage naturel optimal et permettent la jouissance visuelle du parc.
Une serre climatique sur le côté sud permet de bénéficier de la chaleur solaire en hiver et des stratégies spécifiques d’assombrissement protègent les locaux de travail de la surchauffe en été. Des précautions supplémentaires bioclimatiques et du projet ont permi la réalisation d’ un bâtiment durable.