La proposition de projet est basée sur une approche graphique, répétant cette approche qui pourrait mieux traduire le sens du tega étant donné son positionnement et le type hétérogène de l’utilisateur fruitiva. « L’image doit dire plus que mille mots » et c’est pourquoi l’idée graphique de cette plaque commémorative veut rappeler (dans une dimension visuelle contemporaine), un moment historique peu connu pour la plupart, mais non moins important et tragiquement Expérimenté par les Alpini: le départ de Porta Nuova du Tridentin alpin pour le front russe.
Les éléments « forts » que nous avons identifiés sont les suivants: 1 le départ, 2 l’arrivée, 3 le sacrifice du Tridentina dans la neige et le gel, 4 le sentiment qu’Alpini est italien.
Ces 4 éléments sont parfaitement composés et créent une nouvelle image graphique d’impact visuel « fort »: la plaque de marbre blanche statuaire de Carrare représente la plaine russe (2), sur cette plaque une gravure noire représente, en perspective, la trace du chemin de fer qui « meurt » au loin (1). La piste devient graphiquement « Penna Nera » et la « nappina » devient un trou dans la même plaque blanche, une sépulture idéale de Tridentina rappelée par l’insigne situé au fond du même trou qui porte l’anneau de l’épaisseur de couleur rouge (3) . La plaque de marbre blanc est placée sur une plaque verte (couleur alpine) sur laquelle est gravé le texte de la pierre tombale. L’ensemble chromatique de la plaque (dalle de marbre blanc, bord rouge du trou et plaque de fond verte) rappelle, de manière non triviale et évidente, le caractère italien du drapeau tricolore (4)